Définitions référencement

Lexique référencement : trouver une définition

Cette rubrique a été créée pour répondre à vos interrogations à propos du référencement. Ainsi vous trouverez chaque définition liée au référencement et plus encore si vous souhaitez participer à sa mise à jour régulière.
SEO, Netlinking, Backlink, PageRank n’auront plus de secret pour vous…alors n’attendez plus et cliquez sur une des lettres ci-dessous, ou utilisez notre moteur de recherche en haut de page.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

AdSense – Définition des AdSense :

  • AdSense : Liens publicitaires textuels fournis par Google. Les AdSense sont des liens publicitaires textuels tels que ceux qui apparaissent sur la droite dans les pages de résultats de Google (les AdWords). Le choix des annonces à afficher sur une page donnée est fait de manière totalement automatique par le système AdSense, qui détermine le contexte de chaque page.

AdWords – Définition des Adwords :

  • AdWords : Nom du système publicitaire créé par le moteur de recherche Google qui consiste à afficher des annonces ciblées correspondant aux requêtes effectuées par les internautes. Ce programme de publicité utilise une tarification au coût par clic (CPC).

Algorithme – Définition d’un algorithme :

  • Algorithme : En mathématiques, il s’agit d’un système de calcul suivant une logique déterminée permettant de résoudre un problème. On parle d’algorithme des moteurs de recherche pour désigner le système mathématique permettant de répondre aux requêtes des internautes par classement des sites par ordre de pertinence.

Annuaire de recherche – Définition d’un annuaire de recherche :

  • Annuaire de recherche : A la différence du moteur, un annuaire de recherche présente les résultats des requêtes par catégories. Les sites internet sont classés manuellement dans les rubriques par des webmasters. La base d’un annuaire est souvent plus précise que celle d’un moteur, même si moins fournie. Les annuaires majeurs (Yahoo, Bing) proposent les deux systèmes de recherche : par catégories et par un moteur interne.

B

Backlinks – Définition des Backlinks :

  • Backlinks : Appelés aussi liens retour, ce sont des liens pointant vers une page web précise. Plus un site bénéficie de backlinks (BL), plus sa popularité augmente aux yeux des outils de recherche, notamment Google.

Baromètre des moteurs de recherche – Définition du Barometre des moteurs de recherche :

  • Barometre des moteurs de recherche : Le baromètre des moteurs de recherche permet de visualiser, grâce à des statistiques précises, la part de marché de chaque moteur de recherche. Actuellement les principaux moteurs de recherche sont, par ordre décroissant, Google, Yahoo, Bing… [en savoir + sur le barometre des moteurs]

C

Coût par Clic – Definition du cout par clic :

  • Coût par clic : Il correspond au montant payé pour chaque clic sur votre lien publicitaire présent dans l’index des outils de recherche proposant des liens sponsorisés.

E

Engine ready – Definition du terme Engine Ready :

  • Engine Ready : Un site est dit « Engine Ready » lorsqu’il ne comporte aucun facteurs bloquants et prêt à être indexé par les moteurs de recherche.

G

Google – Définition de Google

  • Google : Devenu en quelques années LE moteur de recherche favori de tous les internautes (Plus de 90% de parts de marché en France), Google est aujourd’hui incontournable sur le Web. Créé par Larry Page et Serge Brin (deux étudiants de Stanford USA), le moteur de recherche Google doit son nom au terme mathématique Googol. Traitant plusieurs centaine de requêtes par jour, le référencement d’un site internet sur Google est primordial.
    [en savoir + sur le moteur de recherche Google]

I

Initiation Referencement – Initiation au Référencement :

  • Initiation au Referencement : Avant toute chose, il faut savoir qu’un référencement réussi se conçoit … au moment de la création du site ! En effet, afin de gagner du temps, il est préférable d’optimiser le site en fonction du positionnement recherché (mots clés) durant sa conception. Voici quelques astuces : – Les Balises Meta de vos pages doivent doivent être impérativement en rapport avec les contenus textuels des pages en question. Chaque page doit être différente et posséder des balises Meta et des contenus textuels (100 à 300 mots) biens distincts – Les sites dynamiques, flash, ou utilisant du java script, peuvent rencontrer des problèmes en matière de référencement. – Confier le référencement de votre site web à un professionnel qui saura vous montrer des résultats concrets en matière de référencement mais aussi en matière de communication internet globale

L

Liens Sponsorises – Définition des Liens Sponsorisés :

  • Liens Sponsorisés : Apparus à la fin du siècle dernier, les liens sponsorisés (appelés aussi référencement publicitaire, sponsored listings, liens commerciaux) sont un complément au référencement naturel. Les trois moteurs de recherche majeurs que sont Google, Yahoo et MSN proposent le même système d’enchères qui consiste à acheter des mots clés. L’annonceur qui met l’enchère la plus haute apparaît en premier et paie à chaque fois qu’un prospect internaute clique sur le lien sponsorisé.

Linkbait et linkbaiting

  • Linkbait, linkbaiting : Action qui consiste à créer du contenu qui va susciter spontanément des liens naturels (backlinks)

M

Moteur de recherche – Définition d’un moteur de recherche :

  • Moteur de recherche : Site web utilisés par les internautes pour leurs recherches d’informations, de produits ou de services sur le web. A la différence d’un annuaire, les résultats sont présentés selon un ordre de pertinence décroissant calculé grâce à un algorithme propre à chaque moteur. Les sites web sont indexés grâce à des robots qui parcourent le web. Les principaux moteurs de recherche sont Google, Yahoo, Bing.

META (balises meta, meta-tags en Anglais) – Definition des balises meta :

  • Balises META : Elles regroupent un certains nombre d’informations relative à une page Web. La plupart de ces informations sont inutiles, mais certaines d’entre elles sont nécessaires au bon référencement d’une page. Ces données sont invisible pour l’internaute, et consultables via le code source. Les balises méta permettent d’indiquer :
  • le titre de la page,
  • les mots clefs de la page,
  • la description du contenu de la page,
  • etc.

N

Netlinking – Définition du netlinking

  • Netlinking : Appelé aussi « échange de liens ». Le Netlinking consiste à échanger des liens hypertextes (url) entre sites web , de préférence de même thématique, afin d’augmenter leur popularité et à plus ou moins long terme leur positionnement dans l’index des moteurs de recherche.

O

Optimisation site internet – Définition d’une optimisation de site internet :

  • Optimisation site internet : Afin d’obtenir un référencement naturel qualitatif, un site web doit être optimisé. Il s’agit d’intégrer les critères de pertinence exigés par les moteurs de recherche. Le référenceur va tout d’abord optimiser les balises meta (titre, description, mots clés) de chaque page de votre site, en fonction de vos mots clés – il s’agit notamment d’attribuer un nombre de mots précis à chaque balise – . Ensuite l’optimisation du site consiste à travailler les contenus textuels de chaque page (densité des mots clés, nombre de mots…) afin de rendre le contenu du site pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Il faut également veiller aux noms des pages et éviter les URL trop « exotiques », notamment si le site est dit dynamique. Enfin, il faut également travailler le maillage interne et externe (backlinks) du site.

Outil de recherche – Définition d’un outil de recherche :

  • Outil de recherche : Les outils de recherche représentant l’ensemble des programmes, logiciels, annuaires et moteurs de recherche, portails, guidant les utilisateurs sur le web car dédiés à la recherche d’informations. Les outils de recherche désignent le plus souvent les moteurs et annuaires de recherche.

P

Page Rank (PR) – Definition du PageRank

  • PageRank : également appelé PR, le pagerank est un système de notation des pages web utilisé par le moteur de recherche Google. Il affecte une note à chaque page Web en fonction de son contenu et de la pertinence des pages. Les principaux critères de notation sont les suivants :
  • les liens entrants et sortants,
  • l’arborescence du site,
  • le trafic associé à la page,
  • le contenu textuel,
  • l’hébergement,
  • etc.

Positionnement – Définition du positionnement

  • Positionnement : Il marque le choix de l’attribut d’un produit sur un marché précis pour le mettre en valeur dans la mémoire des consommateurs. La place occupé par cette spécificité du produit est donc prépondérante sur ce même marché. Définition bien littérale mais qui prend tout son sens au cœur du référencement car l’on parle de positionnement de site web au sein de toutes les agences de référencement. Il met donc en avant un site par rapport à un autre à des places plus ou moins précises sur les moteurs de recherche mais également ,à ce jour, sur les médias disponibles sur internet (réseaux sociaux, sites spécialisés téléphones mobiles etc.)

R

Référencement Internet – Definition du Referencement internet

  • Referencement Internet : Il consiste à faire connaître un site web auprès des outils de recherche en le référençant dans leur base (soumission de son URL). Pour donner une définition précise, le référencement d’un site internet consiste à apporter de la visibilité à votre site dans les différents outils de recherche (moteurs et annuaires). De deux façons : d’une part en inscrivant votre site auprès des annuaires (cette « soumission » d’URL étant parfois appelée à tort « référencement ») d’autre part en optimisant les paramètres techniques de votre site, afin de lui garantir un positionnement qualitatif, dans l’index de résultats des outils de recherche. Autrement dit un référencement permet à votre site d’être trouvé à la fois si vos prospects tapent votre nom mais aussi et surtout vos mots clés (noms de vos produits ou services).

Référencement Asie- Pourquoi referencer son site en Asie ?

  • Referencement Asie : Plus grand continent du globe, l’Asie connaît une expansion économique sans précédent. Ouvrir son site internet à de nouveaux marchés en Chine, Japon, Malaisie, Corée, Thaïlande ou encore Singapour, n’est pas chose aisée.

Référencement Garanti – Comment obtenir un referencement garanti ?

  • Referencement Garanti : Les garanties, concernant les résultats en terme de référencement naturel d’un site internet , et précisées par certains référenceurs, ne garantissent en rien l’obtention de résultats. D’une part, aucun référenceur professionnel ne maîtrise l’algorithme (système de calcul propre à chaque moteur de recherche et lui permettant de classer les sites par ordre de pertinence), d’autre part, les garanties écrites sur un contrat n’ont souvent aucune valeur juridique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut procéder à un choix rigoureux de votre prestataire : constater des résultats de référencement qualitatifs sur des mots clés populaires, apprécier une offre de référencement globale (naturel, publicitaire…) afin de mener à bien la réussite de votre projet.

Référencement Google – Comment referencer son site sur Google ?

  • Referencement Google : Avec ses 90 % de part de marché au niveau national, Google.fr est le leader incontesté des moteurs de recherche mais aussi de par le monde. Suprématie acquise en quelques années grâce à sa simplicité d’utilisation mais aussi et surtout à la pertinence de ses résultats, le référencement d’un site internet sur Google est devenu indispensable pour toute société souhaitant développé son activité via le web. Mais comment obtenir un référencement naturel qualitatif sur Google sachant que celui-ci impose aux sites de son index des critères de pertinence précis auxquels tout webmaster est forcé de se soumettre. Un positionnement qualitatif sur Google est difficile et long à obtenir. Seul un référenceur professionnel maîtrisant le référencement et connaissant le fonctionnement (une partie seulement) du moteur Google, sera à même de vous apporter une visibilité adéquate.

Référencement International – Qu’est-ce qu’un référencement international ?

  • Referencement International : Etre référencé à l’international exige des compétences spécifiques en référencement, d’autant que la concurrence y est particulièrement difficile. En effet, la langue qui prédomine étant l’anglais, le référencement international est particulièrement hasardeux du fait de son statut international. Afin de préparer au mieux votre référencement à l’international, il convient tout d’abord de sélectionner votre zone de chalandise (Amérique, UE, Asie, Moyen-Orient…).

Référencement Joomla – Comment referencer un site en joomla ?

  • Referencement Joomla : Le référencement d’un site développé avec le CMS Joomla est très spécifique. Il convient de maîtriser les différentes spécificités de ce CMS libre, qui permettent d’optimiser directement votre site durant sa création. Il en est de même pour tous les autres CMS connus (Drupal, WordPress etc.)

Référencement Bing – Comment referencement son site sur Bing (anciennement MSN) ?

  • Referencement Bing : Le référencement sur Bing (MSN) consiste d’une part à indexer votre site dans la base du moteur, d’autre part à positionner votre site dans la base de résultats de cet outil de recherche. La première étape peut s’effectuer soit via le formulaire de Bing : http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx , soit tout simplement par l’obtention d’un lien pointant vers votre site, provenant de la part d’un site déjà présent dans la base de Bing (netlinking). Pour obtenir un positionnement qualitatif, il faut que votre site passe entre les mains d’un référenceur professionnel.

Référencement National – Qu’est-ce qu’un referencement national ?

  • Referencement National : Le référencement national (appelé parfois référencement France) d’un site internet consiste à positionner votre site dans les moteurs de recherche nationaux : Google.fr, Yahoo.fr, Bing.fr… Pour cela il convient d’optimiser votre site internet afin qu’il réponde aux critères de pertinence des outils de recherche. Ce référencement peut aussi être élargi en devenant un référencement francophone.

Référencement Naturel – Qu’est-ce que le référencement naturel ?

  • Referencement Naturel : Le référencement naturel d’un site internet (appelé aussi positionnement naturel ou référencement organique) représente la pièce maîtresse de votre communication internet. Désormais étape indispensable à toute création de site, le référencement naturel se comprend plusieurs parties : indexation de votre URL, optimisation technique de votre site, développement du netlinking…

Référencement Payant – Qu’est-ce que le référencement payant ?

  • Referencement Payant : Le référencement payant (appelé aussi paid inclusion) consiste à payer un moteur de recherche pour indexer l’URL de votre site. Ce référencement ne garantie nullement le positionnement de votre site sous vos mots clés. En outre, le terme référencement payant est souvent employé à tort pour désigner le référencement publicitaire (liens sponsorisés)

Référencement Publicitaire – Qu’est-ce que le référencement publicitaire ?

  • Referencement Publicitaire : Le référencement publicitaire (appelé aussi liens sponsorisés ou paid search) permet de positionner un site internet de manière immédiate en achetant un certain nombre de mots clés. Chaque annonceur choisit un taux de clic via un système d’enchères. Un référencement publicitaire doit être parfaitement maîtrisé afin de gérer au mieux votre budget.

Référencement site dynamique – Comment référencer un site dynamique ?

  • Referencement Site Dynamique : Le référencement d’un site dynamique (ASP, PHP ou autre) est très spécifique car il nécessite une intervention technique conséquente. En effet, le référencement d’un site dynamique consiste à rendre pertinent un site qui par définition de l’ai pas, car composé uniquement de pseudo-pages (ou pages virtuelles ou dans la communauté anglo-saxone, Smart-Page).

Référencement site Flash – Comment référencer un site en Flash ?

  • Referencement Site Flash : Le référencement d’un site flash est indispensable car de par sa nature même, la technologie flash est un facteur bloquant majeur au positionnement naturel. En effet, les robots développés par les moteurs de recherche privilégiant la qualité des contenus textuels, un site développé par la technologie Flash n’obtiendra jamais un référencement qualitatif s’il ne passe pas entre les mains d’un professionnel du référencement.

Référenceur Professionnel – Qu’est-ce qu’un référenceur professionnel ?

  • Referenceur Professionnel : Un référenceur est un professionnel de la communication internet. Il doit maîtriser les différents aspects de son métier qui consiste à promouvoir un site web. La maîtrise des différents langages de programmation (XHTML, PHP) doit aller de paire avec la connaissance des outils de recherche. De même, un référenceur professionnel doit être capable d’éradiquer les facteurs bloquants notamment des sites dynamiques et flash afin qu’ils obtiennent un positionnement qualitatif. Pour reconnaître un référenceur professionnel il faut se baser sur les résultats obtenus ainsi que la proposition qu’il va vous faire : si celle-ci est incomplète, il a fort à parier qu’il vous propose la solution la plus rentable pour lui…

Réseautage professionnel – Définition de Réseautage professionnel

  • Réseautage professionnel : services en lignes spécialisés dans la mise en relation professionnelle, favorisant les contacts professionnels et d’affaire. Le réseautage professionnel peut faire partie intégrante d’une communication d’entreprise. On citera pour exemple parmi les plus grands : LinkedIn, Viadeo, Xing

Réseautage social – Définition de Réseautage social

  • Réseautage social : services en lignes spécialisés dans la mise en relation, favorisant les échanges entre personnes. Système ouvert, fermé ou payant de communication pouvant être classé par thême. On citera pour exemple : Facebook, Twitter. En application, les blogs et forums peuvent s’apparenter à des micro-réseautages sociaux.

ROI – Définition de ROI

  • ROI : Le retour sur investissement (RSI ou rentabilité du capital investi), désigne un ratio financier qui mesure le montant perdu ou gagné par rapport au capital investi lors d’une campagne de référencement sponsorisée par exemple. L’usage veut que son expression soit faite en pourcentage plutôt qu’en nombre décimal.

S

SEO – Définition de SEO

  • SEO : Littéralement : optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Sitemap – Définition de Sitemap

  • Sitemap : Littéralement : plan d’un site web est la définition de l’arborescence et donc techniquement de l’architecture d’un site web. Plus largement, dans le cadre du référencement naturel, c’est un document au format XML permettant de déclarer les URL d’un site web dans l’objectif d’une indexation par les robots des moteurs de recherche.

Spam – Definition du spam

  • Spam : Il comprend plusieurs significations :
  • (spamming, pourriel) Courrier électronique non sollicité, généralement à caractère publicitaire. Les personnes utilisant le spam à des fins commerciales ou malhonnêtes sont appelés spammeurs.
  • Le spam en matière de référencement consiste à utiliser des techniques proscrites par les moteurs de recherche. Les techniques les plus connues en matière de spam sont la présence d’un texte ou d’un calque caché sur une ou plusieurs pages d’un site, la répétition abusive de mots-clés…

Spam Report – Définition du spamreport

  • Spamreport : action de dénoncer un site web utilisant des techniques de triche (spam) pour être mieux positionné. Google, Yahoo et MSN ont mis en place un formulaire de dénonciation. Les santions encourues pour l’utilisation de techniques frauduleuses en matière d’optimisation sont l’exclusion du site de la base des moteurs.

Société Référencement – Comment sélectionner une société de référencement ?

  • Societe Referencement : Votre société de services en référencement vous propose un panel de services adaptés à vos besoins en termes de visibilité internet. Que vous ayez un site vitrine, un site dynamique, flash ou un site e-commerce, ce dernier nécessite un référencement professionnel.

U

URL – Definition d’une URL

  • URL : Uniform Resource Locator ; chaque page web possède une adresse unique appelée URL de type : http://www.doughi.fr/definitions-referencement. L’URL est l’adresse d’un site web, ou d’une page, ou d’un fichier. La première partie de l’URL indique le protocole de communication utilisé. La seconde est l’adresse IP ou le nom de domaine de la ressource considérée.

URL Rewriting – Définition de l’URL rewriting

  • URL Rewriting : il permet d’optimiser le référencement des URL des sites dynamiques. Certaines URL de pages dynamiques comportent uyn point d’interrogation, et éventuellement le caractère &. Ces URL permettent de passer des variables de pages en page, ce qui est très pratique, mais qui malheureusement est néfaste pour le référencement d’un site. L’URL Rewriting permet aux moteurs de recherche d’indexer les pages dynamiques. Et est surtout utilisé pour le référencement des sites de type e-boutique, blog ou encore forum.

W

Webmarketing – Définition du Webmarketing

  • Webmarketing : Le webmarketing au sens propre du terme, est une application du marketing sur le web. Aujourd’hui on peut employer ce mot pour désigner une activité à part entière du web et est considéré comme un vecteur promotionnel.

Citation issue de Wikipédia :

Dans le Papillon Digital, Raphaël Richard, un pionnier du webmarketing, classe les activités liées au webmarketing en quatre catégories : le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse performance et la fidélisation

A ce titre, aujourd’hui nous pourrions définir le vaste terme de « Référencement » par « Webmarketing » qui est la tendance actuelle.

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