Google, nouveau look, nouvelle interface 2010…du changement

Une interface, pas si nouvelle

Beaucoup post déjà des billets sur la nouvelle interface de Google que nous découvrons ce matin. En réalité, cette interface n’est pas si nouvelle puisque début 2009, une manipulation des cookies permettait d’afficher ce nouveau rendu, alors en test.

Des nouveautés…enfin depuis tout ce temps

Cette nouvelle interface d’abord proposée aux US, arrive en Europe ce matin et propose quelques mise à jour visuelles et surtout fonctionnelles et ergonomiques.

Des changements visuelles très discrets

Un nouveau logo a pris place sur les pages du moteur  ainsi que de nouveaux boutons, plus agréables même si à première vue le changement n’est pas si évident. A la manière des « Fancy button », largement répandus, Google se met au goût du jour après de belles années sans aucune évolution visuelle.

Un aperçu des ces changements avec en premier l’ancien logo Google et en second le nouveau, un peu plus vif en couleurs et des ombrages plus légers.

Nouveau logo

Et un aperçu plus complet des images utilisées en CSS par Google :

Nouveau look css Google

Une ergonomie modifiée, pour plus de résultats, plus variés

La principal innovation est la catégorisation présentée sur la gauche du moteur, qui donne l’accès direct à une recherche par typologie d’information. Un imprim-écran vaut mieux que de belles phrases, voici le mien :

Nouvelle interface Google, 2010

Et la recherche en temps réel (real time search)…

Pour ma part en tant que référenceur web et développeur, mon attrait pour cette nouvelle interface est résumé par l’onglet « Mises à jour ». En effet, ce moteur totalement intégré à Google permet un real time search de microblogging ou en français une recherche en temps réel sur les plateformes de micro-blog (Twitter etc.).

Enfin voilà une mise à jour majeur qui pour l’instant est visible et palpable, reste à savoir si l’internaute sera séduit par cette nouvelle expérience utilisateur ?

N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

BACK TO TOP