La création de cette rubrique, a pour but, de mettre en avant l’existence des différents moteurs de recherche actuels, sur internet.
Toujours dans l’optique de mieux comprendre à quoi sert le référencement, commençons par comprendre comment fonctionne internet.

En quelques mots, internet c’est quoi ?

Le réseau des réseaux

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web (WWW), en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol). Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux lui vaut le surnom de réseau des réseaux.

Internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications d’Internet.

(Source Wikipédia)

Internet est donc un moyen constitué d’une multitude d’outils, donné à tous pour communiquer à travers le monde à tout instant, par l’intermédiaire d’outils numériques (ordinateurs, téléphones mobiles, bornes multimédias etc.) . Mais qui dit « communiquer« , dit « échanger » et pour que l’information soit diffusées dans son ensemble, les internautes (utilisateurs du World Wide Web) ont besoins d’outils de base pour trouver l’information mis à leur disposition. C’est là qu’intervient le terme de moteur de recherche.

La place des moteurs de recherche

Bien plus qu’un simple logiciel de recherche

Un moteur de recherche, est au sens premier, un logiciel permettant de trouver des informations en tous genres associés à des mots quelconques (mots clés).

De nos jours, nous appelons les sites internet Google, Yahoo etc.,  « moteurs de recherche » car ils proposent comme principale fonctionnalité le logiciel en question. On appelle alors ce site  « moteur de recherche ». (définition)

A la différence d’un annuaire, le moteur de recherche (appelé dans la communauté Anglo-Saxone : Search Engine), référence (indexe) dans sa base de données (définition), des URL (définition) ou communément appelées « adresses web » de manière automatisée et d’une certaine manière « intelligente », alors que l’annuaire nécessite une intervention humaine.

A ce jour, les moteur de recherche au sens propre du terme, ne s’arrêtent pas à une simple fonction de logiciel de recherche, mais bel et bien à un véritable outil de référence sur internet permettant à tous de : rechercher, analyser, échanger, diffuser et publier de l’information et même de créer ses propres outils (ex: Google Agenda, Google Sites).

Pour illustrer la complexité de ce qui constitue un moteur de recherche et mettre en avant les évolutions et tendances actuelles vous trouverez donc dans cette rubrique, trois sous rubriques dédiées au principaux moteurs de recherche actuels qui sont : Google, Yahoo et Bing.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais reflète les tendances et orientation des grandes firmes américaines à l’égard du World Wide Web.

Bonne lecture à toutes et à tous, et bien entendu n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur l’actualité que nous diffusons.