Pour entrer dans le vif du sujet et parler du référencement à travers les techniques à utiliser, voici un post sur mon observation de l’évolution de l’algorithme de Google ces derniers mois.

Avant noël 2009, Google semblait avoir modifié son algorithme pour donner davantage de poids aux sites web valorisant le contenu et non la forme ou la multiplicité des liens. Ce phénomène pourrait s’associer avec la baisse de Page Rank que la communauté des référenceurs a pu observer dans le même temps.

Google semble (et je pèse mes mots, car l’information dans ce domaine est toujours difficile à prouver) avoir mis l’accent sur le contenu mais aussi sur les nouveaux liens suivis sur des nouvelles pages de contenu. En effet un nouveau lien ajouté dans un post ou une nouvelle page de contenu au sens large du therme, apparaît comme rapidement suivi par Google.

Ainsi de nombreux sites commerciaux mettant l’accent sur le produit et le visuel marketing ont pu voir leurs positions baisser rapidement au profit de sites, complets en contenu et surtout en contenu unique.

En pratique vers de nouveaux horizons SEO

Il est vrai que ce phénomène de « liens nouveaux » mieux explorés par les moteurs existe déjà depuis longtemps, mais leur poids n’était pas aussi important avant.

Mes conseils pour construire un réel plan d’action de netlinking, se porterait vers les quelques points suivants :

  • S’impliquer dans des réseaux de contenu tels les blogs est un bon début. Devenir écrivain et donc acteur de son propre contenu est un réel plus pour valoriser ses liens. Un post bien construit répondant aux règles éditoriales de bases (titre, sous-titre, une idée par paragraphe etc.) permet de présenter des liens disposant de bonnes « ancres » à destination d’un contenu en total adéquation.
  • Les communiqués de presse en ligne (et je sors du contexte des Buzz qui ne génèrent que peu de contenu de qualité) sont un élément fort de l’action à engager. Bien souvent les meilleurs sites proposant ces services sont payants mais certains, gratuits, peuvent vous permettre d’être efficace dans la diffusion de vos liens et de votre contenu.

Pour terminer ce post et résumer mon idée de base, je dirai que l’heure n’est pas plus (ou moins) à l’échanges de liens et l’inscription aux annuaires en masse mais réellement à une approche littérale du web et une valorisation de l’information.