Archives du mot-clé Google

Google indexe Facebook en temps réel

Bien que Google et Facebook ne l’ai pas annoncé officiellement à ce jour, plusieurs sites et blogs signalent une mise à jour en temps réel de l’indexation de pages Facebook dans le base de données du célèbre search engine.

Twitter en temps réel sur Google

Déjà en 2009, l’heure était à Twitter et son incorporation de résultats (décembre 2009) sur Google.
Aujourd’hui Google lance le « real time search » des pages Facebook. (En savoir plus)

L’accord avec Facebook est limité aux seules mises à jour de statut des pages Facebook. Bien sûr, cela est compréhensible puisque Facebook a des liens beaucoup plus étroits avec Microsoft Bing.

Peux être seront nous sur une intégration Google Buzz en « real time » prochainement… »to be continued » !

Yahoo et Microsoft contre Google

Depuis juillet 2009 (date de signature du contrat rapprochant Yahoo et Microsoft, bien des évènements se sont passés, pour les deux concurrents de notre fidèle compagnon Google.

Sans vouloir promouvoir, comme à notre habitude, l’un ou l’autre, l’un plus que l’autre, nous mettons en avant l’actualité des géants des moteurs de recherche qui nous aident au jour le jour à trouver l’information dont nous avons besoin, nous internautes. Et Yahoo et microsoft vont bientôt pouvoir passer à l’action dans leur processus « anti-google » car selon un communiqué de presse du 18 février dernier, je cite :

Redmond et Sunnyvale ont confirmé avoir reçu l’accord « sans restriction » du ministère de la Justice (DoJ) américain et de la Commission européenne. Ils vont « maintenant tourner leur attention vers le début du processus d’application de l’accord.

Source : lire l’article

Cette alliance établie sur 10 années, va, en pratique, obliger Yahoo à céder ses activité de recherche Web à Microsoft en échange d’une partie des revenus publicitaires.

En savoir plus sur Yahoo Finance.com

Info : Google au coeur des J.O. de Vancouver

L’heure est au J.O. d’hiver 2010  à Vancouver (Canada) et Google est de la partie.

Avec un nouveau site d’informations, Google propose en plus de 40 langues des informations sur les résultats, les médailles et surtout des prises de vue inédites réalisées par la Google Street View SnowMobile.

Une vidéo de démonstration vous est proposé sur le blog Google à cette adresse http://googleblog.blogspot.com/2010/02/vancouver-forecast-light-winds.html

Encore une fois Google met le paquet !!!

Interview de Mats Carduner, ancien Directeur de Google France

Mats Carduner, ancien Directeur général de Google se confie à Zorglob (Blog :Pour tout savoir sur Google…ou presque) sur ses nouvelles ambitions, après cinq année de repos.

L’ancien DG de Google France lance un projet WebAnalytics dénommé Fifty-Five. En quoi consiste ce nouveau projet et de quel constat est venu le concept, un article intéressant publié par 55 en question illustre ce propos :

Il s’agit d’une référence au monde physique où 55% des personnes qui se rendent dans un magasin en ressortent en ayant effectué un achat. Sur internet, ce taux de « conversion » est inférieur à 2%[...] Nous avons décidé d’aller beaucoup plus loin dans le Web-Analytics afin de développer le Business Analytics Marketing.

Source : WebAnalytics, lire l’article

Google mène son enquête auprès d’internautes

Mon titre va vous paraître digne d’un roman d’Agatha Christie et bien non il met simplement en avant une étude que Google a mené en novembre 2009, auprès d’internautes.

But de l’étude : quel serait pour vous le moteur de recherche idéal ?

A travers de nombreuses fonctionnalités mises en avant, les internautes ont été sollicités pour communiquer leurs impressions à ce sujet, mais également sur leur utilisation future.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’étude disponible en téléchargement : Etude Google Search of the Future par Direct Panel.

Inside AdWords parle mobile, une piste à suivre ?

Le blog AdWords France, évoque la téléphonie mobile dans l’un de ses billets, et expose l’utilisation grandissante de l’internet sur les mobiles.

En effet depuis l’année 2008, une centaine de mobiles nouvelle génération a vu le jour, on citera volontier Iphone, Blackberry et bien d’autres et la concurrence a été rude et le sera encore pendant longtemps. Les spécialistes annocent même que l’utilisation du net sur les mobiles sera bien plus importante que ne l’a été sur les ordinateurs.

A suivre…

Lien : http://adwords-fr.blogspot.com/2010/02/bienvenue-dans-notre-serie-sur-le.html

Qui est Google ?

Ma question, me direz vous, tend à personnifier la marque Google mais bien souvent nous avons besoin de mettre un nom derrière une marque alors c’est chose faite :

Google Inc est une société fondée en 1998 par Lawrence E. Page et Serguei Brin dans la Silicon Valley en Californie, auteurs du moteur de recherche du même nom.

Un peu d’histoire…

En 1996, Google, alors baptisé BackRub, est le nom d’un projet scientifique sur lequel travaillent deux étudiants de l’université Stanford : Larry Page et Sergey Brin et qui concerne les moteurs de recherche. Ils imaginent qu’un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web pourrait donner de meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l’époque, Altavista notamment.

Le nom de domaine « google.com » est enregistré le 15 septembre 1997.

(Source Wikipédia)

Google édite aujourd’hui autour de son moteur de recherche une multitude de services.

En voici quelques exemples, parmi les plus connus :

  • Picasa (logiciels de gestion de photos et de publication en ligne de photos)
  • Blogger (plateforme de blog, largement répandue)
  • Urchin (logiciel de statistiques)
  • iGoogle (page d’accueil personnalisée du moteur)
  • Google Chrome (navigateur web libre)

et bien d’autres… (information datée à février 2010)

Voilà pour ce premier billet (post), un peu d’information générale ne fait pas de mal et qui je l’espère aura permis à certains de s’informer.

Ouverture de la catégorie : moteurs de recherche

La création de cette rubrique, a pour but, de mettre en avant l’existence des différents moteurs de recherche actuels, sur internet.
Toujours dans l’optique de mieux comprendre à quoi sert le référencement, commençons par comprendre comment fonctionne internet.

En quelques mots, internet c’est quoi ?

Le réseau des réseaux

Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web (WWW), en utilisant le protocole de communication IP (internet protocol). Son architecture technique qui repose sur une hiérarchie de réseaux lui vaut le surnom de réseau des réseaux.

Internet ayant été popularisé par l’apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n’est pourtant que l’une des applications d’Internet.

(Source Wikipédia)

Internet est donc un moyen constitué d’une multitude d’outils, donné à tous pour communiquer à travers le monde à tout instant, par l’intermédiaire d’outils numériques (ordinateurs, téléphones mobiles, bornes multimédias etc.) . Mais qui dit « communiquer« , dit « échanger » et pour que l’information soit diffusées dans son ensemble, les internautes (utilisateurs du World Wide Web) ont besoins d’outils de base pour trouver l’information mis à leur disposition. C’est là qu’intervient le terme de moteur de recherche.

La place des moteurs de recherche

Bien plus qu’un simple logiciel de recherche

Un moteur de recherche, est au sens premier, un logiciel permettant de trouver des informations en tous genres associés à des mots quelconques (mots clés).

De nos jours, nous appelons les sites internet Google, Yahoo etc.,  « moteurs de recherche » car ils proposent comme principale fonctionnalité le logiciel en question. On appelle alors ce site  « moteur de recherche ». (définition)

A la différence d’un annuaire, le moteur de recherche (appelé dans la communauté Anglo-Saxone : Search Engine), référence (indexe) dans sa base de données (définition), des URL (définition) ou communément appelées « adresses web » de manière automatisée et d’une certaine manière « intelligente », alors que l’annuaire nécessite une intervention humaine.

A ce jour, les moteur de recherche au sens propre du terme, ne s’arrêtent pas à une simple fonction de logiciel de recherche, mais bel et bien à un véritable outil de référence sur internet permettant à tous de : rechercher, analyser, échanger, diffuser et publier de l’information et même de créer ses propres outils (ex: Google Agenda, Google Sites).

Pour illustrer la complexité de ce qui constitue un moteur de recherche et mettre en avant les évolutions et tendances actuelles vous trouverez donc dans cette rubrique, trois sous rubriques dédiées au principaux moteurs de recherche actuels qui sont : Google, Yahoo et Bing.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive mais reflète les tendances et orientation des grandes firmes américaines à l’égard du World Wide Web.

Bonne lecture à toutes et à tous, et bien entendu n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur l’actualité que nous diffusons.