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Outils d’aide au référencement : SEO

Titres négatifs et améliorations SEO

Le célèbre SearchEngineJournal propose une fois de plus un article intéressant à propos du travail propre à la négativité des « title » de vos pages que vous pouvez utiliser.

En effet, la curiosité humaine veut qu’un titre tourné de façon négative aura quelques points de plus dans l’esprit de l’internaute et l’incitera, toute proportion tenue, à cliquer sur votre lien. Il n’est pas évident de faire un parallèle direct sur l’efficacité de cette tendance rédactionnelle, mais il est certain qu’elle peut avoir un impact non négligeable en cette période de profusion de blogs et de contenu similaire sur la toile.

Les « titres négatifs » ou « negative header », un allié pour votre contenu ?

Je prendrai pour exemple l’expression suivante qui pourrait totalement correspondre à un titre de blog (extraite de l’article source) :

- 5 étapes faciles pour améliorer vos compétences en photographie

- Pour de meilleurs résultats: Ne jamais prendre des photos sous cet angle

Quel titre allez-vous choisir ? La réponse n’est pas évidente et vous serez tenté de cliquer sur le second, pour les même raisons qui font que lorsque l’on vous dit « ne pas » vous voulez l’inverse….

En tout cas, la réflexion menée par l’équipe du SEJ, apporte des bonnes pistes de réflexion à ce niveau, et vous poussera surement à repenser votre contenu en conséquence.

Pour en savoir sur le travail du SearchEngineJournal : lire l’article (en anglais)

Amélioration des sitemap, balise image disponible

Le bénéfice des sitemap

Comme vous le savez déjà, les sitemap sont des sources et ressources qualitatives pour les moteurs de recherche, pour leur permettre de connaître l’arborescence de vos sites internet ainsi que les urls plus ou moins profondes de votre application.

Les contenus accessibles via les urls de vos sitemap peuvent donc être largement mis en avant et bénéficier d’une indexation (prise en compte) plus rapide par les moteurs de recherche. Bien que nombreux développeurs pensent que cet outil soit unique à Google, le fichier plan du site « sitemap.xml » est également utilisable sur les différents moteurs de recherche actuels (Google, Yahoo, Bing etc.)

Son utilisation est donc incontournable dans le cadre d’un projet de référencement naturel de qualité.

Url d’images dans vos sitemap

Depuis le 7 avril 2010, le blog Webmaster Central de Google, blog de l’outil pour webmaster du célèbre moteur, présente une nouvelle fonctionnalité du sitemap, matérialisée par l’ajout d’une balise <image:image></image:image> au coeur du fichier xml.

De nombreux site web ont besoin de mettre en avant leurs médias photo. En effet, pour valoriser un contenu texte les images sont très souvent utilisés à des fins d’illustration des propos évoqués.

Pour permettre aux moteurs de recherche de jauger l’importance de ces contenus, une nouvelle balise vient d’être mise à disposition des développeurs web et autres webmarketeurs leur donnant l’accès à ce paramétrage qualitatif en terme de contenu.

La déclaration de ce nouvel élément se présente comme suit.

A titre d’exemple :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
xmlns:image="http://www.google.com/schemas/sitemap-image/1.1">
<url>
<loc>http://example.com/sample.html</loc>
<image:image>
<image:loc>http://example.com/image.jpg</image:loc>
</image:image>
</url>
</urlset>

A chacun d’en faire bon usage, je suis sûr que la communauté des référenceurs s’est déjà appropriée cette nouvelle balise pour mener à bien leurs projets SEO !

Construire ses liens avec de nouvelles techniques SEO

Pour entrer dans le vif du sujet et parler du référencement à travers les techniques à utiliser, voici un post sur mon observation de l’évolution de l’algorithme de Google ces derniers mois.

Avant noël 2009, Google semblait avoir modifié son algorithme pour donner davantage de poids aux sites web valorisant le contenu et non la forme ou la multiplicité des liens. Ce phénomène pourrait s’associer avec la baisse de Page Rank que la communauté des référenceurs a pu observer dans le même temps.

Google semble (et je pèse mes mots, car l’information dans ce domaine est toujours difficile à prouver) avoir mis l’accent sur le contenu mais aussi sur les nouveaux liens suivis sur des nouvelles pages de contenu. En effet un nouveau lien ajouté dans un post ou une nouvelle page de contenu au sens large du therme, apparaît comme rapidement suivi par Google.

Ainsi de nombreux sites commerciaux mettant l’accent sur le produit et le visuel marketing ont pu voir leurs positions baisser rapidement au profit de sites, complets en contenu et surtout en contenu unique.

En pratique vers de nouveaux horizons SEO

Il est vrai que ce phénomène de « liens nouveaux » mieux explorés par les moteurs existe déjà depuis longtemps, mais leur poids n’était pas aussi important avant.

Mes conseils pour construire un réel plan d’action de netlinking, se porterait vers les quelques points suivants :

  • S’impliquer dans des réseaux de contenu tels les blogs est un bon début. Devenir écrivain et donc acteur de son propre contenu est un réel plus pour valoriser ses liens. Un post bien construit répondant aux règles éditoriales de bases (titre, sous-titre, une idée par paragraphe etc.) permet de présenter des liens disposant de bonnes « ancres » à destination d’un contenu en total adéquation.
  • Les communiqués de presse en ligne (et je sors du contexte des Buzz qui ne génèrent que peu de contenu de qualité) sont un élément fort de l’action à engager. Bien souvent les meilleurs sites proposant ces services sont payants mais certains, gratuits, peuvent vous permettre d’être efficace dans la diffusion de vos liens et de votre contenu.

Pour terminer ce post et résumer mon idée de base, je dirai que l’heure n’est pas plus (ou moins) à l’échanges de liens et l’inscription aux annuaires en masse mais réellement à une approche littérale du web et une valorisation de l’information.

ClickTale, pour analyser le comportement de vos internautes

Il va sans dire, dès lors que l’on souhaite aborder un projet de référencement de site internet, l’on parle implicitement d’analyse de comportement de l’internaute, de ses visites, de son profile utilisateur etc.

ClickTale La société ClickTale s’est tournée vers l’expérience utilisateur (Experience Analytics) pour apporter des solutions à cette problématique en proposant des outils tournés vers :

  • L’analyse du comportement de l’internaute
  • Les statistiques des visites
  • L’analyse globale marketing de l’expérience utilisateur qui en découle

Un joli panel d’outils dits de « tracking » (suivi) destinés à améliorer le rendement d’un site, par l’amélioration de sa navigation et plus largement son ergonomie, sa lisibilité et son accessibilité.

Je citerai à titre d’exemple quelques uns des items proposés :

  • L’enregistrement des visites (« Visitor Recordings »)
  • L’analyseur de formulaires (« Form analytics »)
  • Le monitoring en temps réel des provenances utilisateurs (« Real Time Monitor »)
  • et bien d’autres…

Pour plus d’informations sur le produit : visiter le site Clicktale

Une alternative à Google Analytics ? Solution payante mais qui semble porter ses fruits auprès de nombreuses sociétés à travers le monde de part sa simplicité d’accès à l’information.

Vers une optimisation pour la recherche géolocalisée

Le responsable SEO de Companeo met son expérience et son approche du référencement lors du SEO Campus Paris 2010.

Une intervention pleine de bon sens qui offre des conseils pertinents quant à la prise en compte de la recherche géolocalisée dans une action de référencement globale. Le point clé de son intervention est avant tout de mettre en avant l’importance de l’outil gratuit de Google, « Local Business Center » permettant la géolocalisation (positionnement géographique) d’une société et donc de son activité à travers le monde.

Source : lire l’article

De notre point de vue, l’utilisation des Maps Business Center et de leur optimisation en vue d’un référencement efficace, reste étroitement liée à l’efficience d’un résultat en première page. Comme nous le savons tous, un résultat placé au délà de la première page de résultats n’a que très peu de chance d’être atteint. Il en est de même pour les positionnements géolocalisés de Google.

Avec le temps, nous pouvons dire que l’utilisation des Maps Business Center peut se révéler un outil terriblement efficace si il est utilisé avec parcimonie et tourné vers un contenu de qualité.  Il convient donc de passer un peu de temps sur cette partie du SEO mais pas exclusivement.

En effet valoriser sa map revient à créer un contenu de qualité tel que le cite l’article en question, mais aussi un bon netlinking avec des fiches société bien placées sur des annuaires de recherche correctement sélectionnés.

Les moteurs mettent l’accent sur des annuaires internationaux, nationaux et même locaux et nous amène à choisir la plateforme qui mettra le mieux en avant votre société et appuiera ainsi la fiche Google Map que vous aurez créée.

Un très bon article (en anglais) illustre ce propos, et vous accompagnera dans votre Google Map SEO

Tour d’horizon des outils SEO

Créer un site internet est une chose, faire la publicité de ce site, une autre, le rendre visible sur internet est un réel challenge.

Pour arriver à ses fins il est bien souvent nécessaire d’avoir une bonne connaissance d’internet avant tout, du marketing ainsi qu’une bonne culture générale et rédactionnelle. Ces compétences pluridisciplinaires demandent beaucoup de temps de recherche d’information, de recherche stratégique et de mise en place technique pour le démarrage et la veille du référencement.

Ainsi pour accompagner le travail du référenceur qui sera en charge du développement du projet de référencement, il est nécessaire qu’il détienne des clefs pour améliorer la visibilité de son site sur internet ainsi que son ROI.

Cet article placé dans le dossier « Outils référencement » fait office de préambule aux différents outils gratuits ou payants que je vais vous présenter au fil du temps.

Bonne lecture à toutes et à tous, et bon référencement !